« Demain, tous communicants ? »

Mardi 25 septembre, la mensuelle du Cerclecom s’est invitée à la BSB  pour parler des nouveaux enjeux de la communication interne. Pour débattre de ce thème, étaient présentes Sophie Palès (déléguée générale de l’AFCI), Catherine Jacquet (directrice au sein de Deloitte Développement Durable) et Dorothée Phelip (responsable Culture et Communication interne chez APICIL).

La communication dans son ensemble évolue : nouveaux métiers, nouveaux outils, nouvelles générations, nouvelles pratiques… Mais la communication interne est souvent considérée comme le « parent pauvre » de la communication, alors que sa mission est essentielle. Il est donc intéressant de se pencher sur ses grandes tendances actuelles et ses problématiques propres.

Premier constat : c’est une fonction à la croisée des chemins, qui a subit des évolutions diverses. Il est toujours aussi important de bien connaître le fonctionnement d’une entreprise pour travailler en communication interne, mais on pourrait presque dire qu’aujourd’hui la fonction est un état d’esprit plus qu’une simple boîte à outils. Il est d’ailleurs assez courant de parler de « change management », car au delà de la mission de production d’information il faut une mise en perspective, une prise de hauteur. Il y a un accompagnement de la transformation et du changement, donc il est important de se saisir de ce qui définit la raison d’être de l’entreprise et ses missions.
Les invitées sont d’accord sur le principe : la communication interne est liée à l’intelligence collective de l’entreprise. Le but est de créer de l’engagement, de la fierté, ce qui signifie un devoir de sincérité et de cohérence ; c’est le sens qui doit porter.

Mais quid de la solitude du communicant interne ?
Car en effet le challenge est de créer une culture commune tout en préservant l’identité de chacun, de porter à la fois les valeurs, la qualité du travail et les bonnes relations internes. Beaucoup à faire pour une fonction, souvent liée au RH, qui demande à la fois de convaincre et de prendre de la hauteur : une bonne partie du travail de communication réside dans le fait d’expliquer, d’amener du fond et de l’expertise.
On évoque même la perte de légitimité : la digitalisation est venue secouer les entreprises, ce qui donne à la fois plus de spontanéité car moins de contrôle possible, donc un discours moins policé.  Cela amène ainsi à se repositionner, et à trouver une double logique de flux entre le contenu spontané et le « stock » (une curation de contenu interne en somme).
Mais pas de panique : il ne faut pas avoir peur de perdre son périmètre d’action, laisser un espace de discussion peut au contraire être une opportunité saine ; les salariés étant rarement à l’origine d’un contenu qui circule mais plutôt dans le partage ou le rajout d’information.

Faudrait-il alors oublier le terme « communication interne » ?
Il serait nécessaire de réinventer le système, du fait du terme « communication  » qui serait trop restrictif, d’après les invitées. La communication interne est un périmètre ouvert, malléable, qui demanderait moins d’institutionnalisation. Le communicant deviendrait alors finalement un facilitateur pour faire émerger l’intelligence collective.
La limite entre communication interne et communication externe sera probablement de moins en moins hermétique et le lien se fera de plus en plus rapidement, peut-être cela amènera-t-il vers des pôles moins encartés au sein des entreprises (comme un « pôle contenus ») ?

D’où l’importance d’avoir des managers visionnaires, car rappel bête mais utile : c’est à la base un métier fait pour celles et ceux qui aiment les gens… et qui donc seront à même de n’oublier aucune personne dans l’entreprise, et pourront s’adresser à tout le monde, peu importe son grade ou sa fonction. Il faut finalement un peu de militantisme dans la communication interne !

DofEa1-XUAA7b0M.jpg-large

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s